Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 10:05

undefinedLe Mouvement de la Paix et l’Université Populaire de la Culture de la Paix sont heureux de vous inviter à la conférence ‘‘ 22 février 1948 - 22 février 2008 : Soixante années du Mouvement de la Paix. Yves Farge, Frédéric Joliot-Curie, l’abbé Boulier et les autres… retour sur les années fondatrices’’

Par Raphaël Spina ((ENS Cachan, ancien élève de l’ENS Ulm, historien), le vendredi 22 février, de 18h30 à 20h30, à l’École Normale Supérieure, en salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris Ve (RER Luxembourg ou Port-Royal, métro place Monge, Bus 21 ou 27 arrêt Feuillantines).

 

Le 22 février 1948, sur une idée de Charles Tillon, 32 grands résistants réunis autour du charismatique
Yves Farge* (1899-1953) fondaient les Combattants de la Liberté pour prolonger l’unité de l’armée des ombres, défendre ses valeurs et son programme commun. Un an après, ils devenaient la section française du vaste Mouvement mondial des Partisans de la Paix, proche de l’URSS, et dont F. Joliot-Curie prenait la présidence mondiale. Ils s’y sont tous croisés - chacun pour ses raisons : communistes, progressistes ou chrétiens de gauche, nostalgiques de l’unité de la Résistance et de la Grande Alliance antinazie, opposants
aux guerres coloniales et aux racismes, partisans du dialogue Est-Ouest, ennemis jurés de l’arme nucléaire, de l’atlantisme ou du réarmement allemand … Entre autres campagnes, 10 millions de Français ont signé le célèbre Appel de Stockholm pour l’interdiction universelle de la bombe A - le plus grand succès jamais obtenu d’une pétition dans l’Hexagone.

Ces ambitions pacifistes ont été accusées d’être récupérées ou instrumentalisées par le mouvement communiste mondial. Dans quelle mesure cela s’est-il produit ? Par quels biais, et au prix de quelles crises et de quelles manipulations ?

Ni célébration ni polémique, éclairage historique sur les années les plus riches et les plus dramatiques d’un mouvement toujours sur la brèche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site