Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 15:10

Elections municipales des 9 et 16 mars 2008 :

Les têtes de liste de Malakoff (92) planchent sur les droits de l’Homme

 

A l’occasion des prochaines élections municipales des 9 et 16 mars, la Section locale de la Ligue des droits de l’Homme a interpellé les principales têtes de liste pour connaître leurs positions sur les droits de l’Homme.

Ont ainsi été contactés et ont tous répondu : Ziad Goudjil (Liste « Malakoff écologie solidarité » - Les Verts), Thierry Guilmart (Liste « Malakoff avenir » - UMP/Nouveau centre/Parti radical/Gauche moderne), Catherine Margaté (Liste d’union « Ensemble pour Malakoff » - PCF/PS/divers gauche) et Jean-Emmanuel Paillon (Liste d'ouverture « Les Démocrates de Malakoff » soutenue par le MoDem). Voici une synthèse de leurs réponses :

 

Mixité et solidarité

Les principales têtes de liste prônent une « mixité sociale, générationnelle et urbaine » (Jean-Emmanuel Paillon), s’appuyant sur « les principes et les valeurs de laïcité » (Ziad Goudjil), en continuant à faire « bénéficier à tous et dans les mêmes conditions, des prestations (quotient familial, logements sociaux, centre municipal de santé...) de la commune » (Catherine Margaté).

Concernant le logement, certains souhaitent la « poursuite d’une politique dynamique de logement avec l’implantation sur la ville de 40% de logements sociaux » (Catherine Margaté), d’autres envisagent de maintenir le « fragile équilibre actuellement atteint entre logements sociaux et zones pavillonnaires » (Jean-Emmanuel Paillon). Quand d’autres veulent diminuer le nombre actuellement jugé trop élevé de « logements sociaux établis à partir d’une politique d’assistanat » en permettant « aux revenus les plus modestes l’accès à la propriété » (Thierry Guilmart).


Quelle éducation ?

Quand certains notent « l’affaissement du niveau culturel d’une jeunesse en désarroi » (Thierry Guilmart,), d’autres insistent sur la nécessité de développer « l’aide aux devoirs, les politiques sportive et culturelle, vecteurs d’intégration » (Jean-Emmanuel Paillon) ou « d’aider les meilleurs élèves » et « préparer des sessions de révision gratuite dans les centres de vacances » (Ziad Goudjil). Enfin, certains insistent sur « le droit à l’éducation pour tous », et la nécessité de régulariser « des familles sans titre de séjour ayant des enfants scolarisés » (Catherine Margaté).

 

Démocratie locale
Toutes les têtes de liste proposent de mieux tenir compte des avis de tous les habitants par la « mise en place d'un conseil consultatif des résidents étrangers » (Ziad Goudjil), des « conseils de quartier et la création d’un poste d'adjoint dédié la démocratie locale » (Jean-Emmanuel Paillon), la poursuite de « visites de quartiers, la tenue de forums » et la mise en place de « comités de quartiers, conseil des sages (séniors), conseils des jeunes » (Catherine Margaté), la création de « conseils de quartiers et des référendums sur des questions majeures » (Thierry Guilmart).

 

Droit de vote pour tous
La Ligue des droits de l’Homme regrette qu’à l’occasion de ces prochaines élections, tous les citoyens prenant part à la vie de la cité, ne puissent pas tous voter et être éligibles. En effet, le refus du droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales constitue toujours un cas de discrimination majeure dans notre pays.

Presque toutes les têtes de liste partagent cet avis. Ils se montrent  favorables à l’extension du droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales, ils jugent cela conforme au désir de la population de la commune puisqu’« un référendum en 2005 sur cette question a connu une bonne participation et un résultat positif pour le droit de vote » (Catherine Margaté). Certains souhaitent que cette possibilité soit offerte aux étrangers qui « résident depuis plus de trois ans sur la commune » (Jean-Emmanuel Paillon). A noter toutefois, que seul Thierry Guilmart souhaite associer le droit de vote à la nationalité française exclusivement.

 

Il est possible de consulter l'intégralité des réponses reçues en page :

http://ldh92sud.over-blog.com/pages/Elections_municipales_mars_2008-241008.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site