Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 10:52

plaidoieries.jpgAprès plusieurs heures de plaidoiries hier au Mémorial de Caen sur le thème de la défense des droits de l'Homme, le verdict du jury a départagé les 20 lycéens en compétition. Lucie Simon du lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès dans le Gard et son histoire vraie d'un ami marocain et "sans-papiers" a été la plus convaincante.

Extrait de l'article du journaliste Eric Aupoix paru dans Ouest France à ce sujet :
« Je viens vous parler d'un ami de mon âge, de mon école, de notre pays. Il a le nom épicé et la voix caramel, il est Yassin, marocain, sans papiers, clandestin... » a commencé par plaider Lucie Simon. La raison du choix de sa plaidoierie ? : « Ça fait deux ans qu'on se bat pour faire régulariser des amis. Et quand on s'investit, c'est toujours vif. je pense qu'il y a un creux au niveau de l'information des sans-papiers. Tous les jours il y a des charters qui partent les reconduire aux frontières. C'est pourquoi j'ai choisi ce sujet-là ».

Lucie Simon, la lauréate, a gagné un voyage au siège de l'organisation des nations Unies à New York. Elle aurait peut-être préféré un voyage à l'Elysée et dans les bureaux de Brice Hortefeux pour leur parler des 300 000 dossiers de régularisation déposés en 2007 dont celui de Yassin. Seulement 6 922 ont été régularisés...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site