Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 20:21

undefinedVoici les réponses de Catherine Margaté (PCF/PS/antilibéraux) concernant le questionnaire de la section locale de la LDH à l'occasion des élections municipales :

1) Quelle politique (et par quelles mesures concrètes) comptez-vous mettre en place pour favoriser l’intégration des immigrés dans la cité ?

Pour notre part, nous considérons que les immigrés sont des citoyens à part entière au même titre que les français. Ils sont intégrés naturellement à la vie de la cité et bénéficient dans les mêmes conditions que l’ensemble des habitants de la ville, des prestations de la commune (quotient familial, 40% de logements sociaux, Centre municipal de santé etc...).
Une fois par an, nous organisons une petite réception conviviale, très appréciée, pour les personnes ayant obtenu leur naturalisation française accompagnées de leur famille. Nous pensons que ce qui a contribué et contribue à la richesse et au dynamisme de la France tout au long de son histoire, ce sont notamment, les apports des multiples vagues d’immigration qui ont permis un enrichissement mutuel et un brassage des cultures. Cela contribue à la diversité de notre ville, à laquelle nous sommes très attachés.

2) Quelle est votre position concernant le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales ?

Nous sommes favorables au droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires aux élections locales. D’ailleurs, il y a quelques années, nous avons organisé à Malakoff un référendum sur cette question qui a connu une bonne participation et un résultat positif pour le droit de vote.

3) Comment comptez-vous favoriser la vie associative et la démocratie locale (notamment la prise en compte de la représentation de la jeunesse ou de la population immigrée) ?

Malakoff comporte un tissu associatif et citoyen dynamique et créatif qui participe à l’information de la population, à l’animation de la vie locale et au climat convivial de notre ville. Nous souhaitons continuer à favoriser une vie associative active en développant notamment le rôle de la nouvelle Maison de la vie associative, en concertation avec les associations, en élaborant avec elles une Charte de la vie associative, reconnaissant leur autonomie et leurs liens avec la collectivité et en mettant à leur disposition des outils de communication, comme par exemple un site internet.
Concernant la démocratie locale, outre les réunions publiques, les visites de quartiers, la tenue de forums, nous souhaitons créer des comités de quartiers afin de faciliter une participation plus active de chaque citoyen à la vie quotidienne de la cité. Une réflexion sur la création d’un conseil des « sages » (séniors) est à mener. Quant à la représentation de la jeunesse qui est un vivier d’énergie et fait partie de nos priorités, nous souhaitons impulser l’implication des jeunes dans la vie locale à travers la mise en place d’un conseil des jeunes qu’ils animeront et dont ils détermineront les règles de fonctionnement.

4) Quelles mesures concrètes souhaitez-vous mettre en place pour limiter ségrégation et exclusion sociales ?

L’identité de Malakoff se fonde sur des valeurs de solidarité, de justice sociale, de tolérance, de respect mutuel, de laïcité, de convivialité, de culture de paix et d’amitié entre les peuples.
Malakoff est une ville populaire, multiculturelle et plurielle qui s’inscrit dans une tradition généreuse d’accueil des personnes venues d’ailleurs. Elle s’est efforcée tout au long de son histoire de faire de la volonté de vivre ensemble de ses habitants, quelque soit leur origine, un élément essentiel de la vie de la commune.
Nous refusons et combattons la ségrégation et l’exclusion sociale par la mise en place d’une politique offensive de solidarité qui s’articule à travers l’application du quotient familial à l’ensemble de nos prestations, une politique dynamique de logement qui se traduit par l’implantation sur la ville de 40% de logements sociaux. Par ailleurs, nous disposons de centres sociaux ouverts à l’ensemble des familles qui proposent de multiples activités et actions en direction des plus jeunes avec de multiples animations et une aide aux devoirs, en direction des familles avec une aide à la parentalité, en direction des personnes étrangères avec des cours d’alphabétisation. Nous favorisons des initiatives de mise en commun des diversités culturelles. De plus, nous poursuivons nos aides et actions envers ceux qui connaissent le plus de difficultés, avec notamment un soutien matériel aux chômeurs de longue durée et aux jeunes à la recherche d’un premier emploi. Nous favorisons également l’accès des plus démunis à toutes les initiatives municipales, sportives et culturelles.

5) Quel avis portez-vous sur la mise en place du fichier base élève ?

Soucieux du respect des libertés individuelles, nous sommes réticents par principe à la mise en place de fichiers qui peuvent déboucher sur la stigmatisation de certaines catégories de population. En ce qui concerne le fichier base élève, nous avons participé aux côtés de nombreux mouvements et associations  pour obtenir que n’apparaisse pas la mention de nationalité ou d’autres mentions stigmatisantes qui pourraient être préjudiciables au bon déroulement de la scolarité des enfants.
Par ailleurs, nous apportons notre entier soutien au Réseau Education Sans Frontières pour la régularisation des familles sans titre de séjour ayant des enfants scolarisés car nous sommes favorables au droit à l’éducation pour tous.

 

Merci beaucoup à Mme Margaté pour ses réponses.

Retrouvez les réponses de l'ensemble des candidats sur la page du blog :

http://ldh92sud.over-blog.com/pages/Elections_municipales_mars_2008-241008.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site