Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:49
La Voix dans le débarras, d'après Raymond Federman

Théâtre de tous les ailleurs, la MC93 est un lieu de création qui propose chaque année des spectacles classiques et contemporains. Du 31 janvier au 15 février prochain, Raymond Federman, écrivain né à Montrouge, sauvé de la déportation par sa mère qui le poussa dans un débarras le jour de la rafle du Vel d’Hiv, sera à l’honneur.

Sarah Oppenheim met en scène La Voix dans le Débarras, adaptation du texte en prose de Raymond Federman, traduisant ainsi de manière esthétique et visuelle toute la poésie et la force de ce texte. Cette création a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour en savoir plus,cliquez ici

Par ailleurs, dans le cadre de ce spectacle une lecture d’extraits du texte est proposée le Samedi 8 février à 15h à la Bibliothèque Marguerite Audoux (10 rue Portefoin, Paris 3eme). Réservation 01 44 78 55 20

_ _ _

MC93, Théâtre de tous les ailleurs
9, Bd Lénine
93000 Bobigny

-------------

Pour Raymond Federman, son enfance a disparu dans le débarras où il a été caché, le jour de la Rafle du Vel d’Hiv qui l’a rendu orphelin et seul survivant de sa famille. Il a dit à plusieurs reprises ne pas avoir de passé avant le jour où il a commencé à travailler à la ferme dans laquelle il a vécu le reste de la guerre avant son départ en Amérique : « La ferme a effacé toute ma jeunesse » écrit-il dans Retour au fumier.
De ses sœurs exterminées, aucun souvenir de paroles échangées dans l’enfance ni aucune image sauf une photo retrouvée. Le débarras où il a été caché et qu’il revisite des années plus tard n’évoque de même en lui aucune sensation, juste « de l’obscurité et du silence », du vide. C’est à partir de ce gouffre de mémoire et du sentiment irrémédiable d’absence qui l’habite depuis ce moment, que Raymond Federman s’est attelé, trente ans après la Rafle, à l’écriture de La Voix dans le débarras , comme une plongée en lui-même et dans son passé à réinventer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Culture Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site