Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 20:01

Lu dans Libération Bordeaux :

JUSTICE - A la pointe du combat pour le droit des étrangers, les avocats du barreau de Pau (Pyrénées-Atlantiques) dénoncent une nouvelle atteinte aux droits de l’homme dans leur juridiction. Elle concerne cette fois, un jeune homosexuel camerounais arrêté dans le train près de  Pau alors qu’il tentait d’entrer en France. Il a aussitôt fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière qu’il a contesté devant le tribunal administratif en expliquant qu’il était poursuivi dans son pays en raison de son orientation sexuelle. Une raison que le juge n’a pas estimé suffisante pour lui permettre de rester sur le territoire français. Pourtant comme l’écrit Jean-François Blanco, le bâtonnier de Pau et président de l’Institut des Droits de l’homme du barreau dans un communiqué, Boma Ndikum risque «d’être emprisonné puisque la législation de son pays interdit l’homosexualité et la réprime par une peine de six mois à cinq ans d’emprisonnement.» Il demande donc «l’abandon de cette procédure d’expulsion.»

C’est ce qu’a essayé d’expliquer sans succès l’avocate du jeune homme, Isabelle Casau, devant le tribunal administratif. «Je ne comprends pas ce refus s’indigne l’avocate, la répression des homosexuels au Cameroun est pourtant un phénomène bien connu. Mon client a été arrêté en 2007 lors d’une descente dans son quartier réputé gay. Il a été emprisonné puis libéré sous caution et depuis il est en fuite.» Au Cameroun où l’homosexualité est un délit, les gays sont en effet doublement victimes puisqu’ils sont rejetés par une partie de la population parfois battus et qu’ils ne peuvent même pas déposer plainte.

Pour Boma Ndikum actuellement emprisonné au centre de rétention d'Hendaye, il n’existe plus qu’un seul recours, formuler une demande d’asile auprès de l’OFPRA (office français pour les réfugiés et apatrides). Mais son avocate craint qu’elle soit rejetée car le demandeur doit  pouvoir prouver qu’il est personnellement victime de sévices. Le jeune homme est soutenu dans son combat par plusieurs associations dont l’Ardhis qui s’occupe plus particulièrement des homosexuels étrangers. De son côté Isabelle casau a écrit à Rama Yade pour lui soumettre ce cas. L’actuelle secrétaire d’Etat chargée des sports avait en effet lorsqu’elle était encore secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, pris position dans un discours prononcé à l’ONU pour que l’homosexualité ne soit plus un délit dans le monde entier. «Elle avait dit qu’elle en ferait une priorité mais je suppose que ce n’est plus d’actualité» soupire l’avocate. Une copie du courrier a été envoyée au ministère de l’immigration et au ministère de la justice.

 Stéphanie Lacaze

 

--------------------------


Pour signer la pétition de soutien, cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site