Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 13:40

Alors que Malakoff s'apprête à consacrer la Semaine de la solidarité internationale à Haïti, nous publions ci-après le communiqué de la LDH de Basse-Terre (Guadeloupe) :

 

L'épidémie de cholera qui s'étend en Haïti se propage déjà rapidement dans sa capitale Port-au-Prince. L'insalubrité qui règne sur la ville depuis le séisme du 12 janvier 2010, a été accentuée par le passage de la tempête Tomas récemment. Des séismes de moindre importance continuent de faire des blessés.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que l'épidémie de choléra se propage rapidement dans les camps de fortune de la capitale, si la communauté internationale ne se mobilise pas rapidement pour l’endiguer. Pendant ce temps-là, en Guadeloupe, la préfecture continue sa chasse aux étrangers. L'accès à des titres de séjour pour les migrants d'Haïti se fait de plus en plus difficilement. Des personnes vivant depuis plus de 10 ans sur le territoire se voient refuser le renouvellement de leur carte. Les demandes d'asile sont de plus en plus rares et l'accès aux soins pour cette population fragilisée est de plus en plus compliqué. En ce sens la préfecture suit les directives du Ministère de l'immigration sans tenir compte du contexte dramatique que traverse Haïti.

Concrètement, reconduire un haïtien dans son pays d'origine actuellement relève de la double peine. C'est le condamner à la misère dans la grande majorité des cas. Depuis le début de l'épidémie de choléra, on peut estimer que c'est une triple peine qui leur est infligée, rajoutant le risque d'infection à la misère environnante.

Aussi, la Ligue des Droits de l'Homme de Guadeloupe, section de Basse-Terre, demande instamment au Préfet l'arrêt immédiat des expulsions vers Haïti, et une lecture plus humaine dans l'étude des dossiers de régularisation des Haïtiens par les services des étrangers de la préfecture.

C'est un devoir de solidarité et d'humanité élémentaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site