Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 17:01
"Je tiens à signaler le cas d'une dame haïtienne, dont un des enfants, 13 ans, se trouve seul et affamé dans les rues de Port-au-Prince, et qui a déposé le 17 janvier à l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) une demande de regroupement familial, ayant entendu les mesures d'urgence prévues pour ces cas.
L'OFII a été contacté par la mairie de la commune où habite cette dame, seule avec deux enfants. Elle est donc soutenue dans sa démarche. Cependant, désespérée, les choses étant "bloquées à l'OFII" disait-elle, rapportant ce que lui disait la mairie, elle a pris contact avec notre section de la LDH.
J'ai appelé l'OFII, et une personne m'a dit que 372 dossiers de regroupement familial concernant des Haïtiens étaient déjà depuis longtemps sur les bureaux de l'Office, bien avant le séisme.Que la procédure était longue (vérifications salaires, conditions d'habitations, etc). Que suite à la tragédie haïtienne et aux mesures d'urgence proclamées par l'Etrat français, l'Office avait demandé à sa tutelle, au ministère, au préfet, comment se comporter vis-à-vis de ces dossiers pour accélérer leur traitement. Et qu'on leur avait refusé toute instruction particulière, que les choses suivaient donc leur cours à leur rythme habituel. Cette personne manifestait tacitement son malaise, satisfaite que je puisse relayer cette situation, et elle m'a répété ces informations plusieurs fois.
Elle m'a dit avec fermeté que cette dame devait à tout prix sortir de ce circuit de l'OFII si elle voulait voir sa demande aboutir en urgence. J'ai composé le numéro du Quai d'Orsay: c'est une plate-forme d'urgence, qui ne traite rien, mais m'a renvoyée à un numéro du ministère de l'Immigration  01 72 71 69 00, qui est en effet le bon numéro. La demande de regroupement familial d'urgence a été prise en considération, et on lui a demandé de fournir un certain nombre de documents. J'ai dit à la dame d'aller les remettre sur place, mais on lui a dit que c'était inutile, qu'elle ne serait pas reçue. Elle a donc tout scanné (il y a donc 3 jours). Depuis, plus rien, ni à la mairie, ni à la préfecture. Voilà donc un dossier déposé le 18 janvier, et nous sommes le 31. Il serait bien étonnant que quelque chose avance le week end. Je rappelerai la dame lundi, elle-même a promis de m'informer au moindre mouvement.
Mais les autres 371 dossiers ?
Voilà encore une différence scandaleuse entre l'effet d'annonce et la réalité des faits.
Et un gamin de 13 ans traîne sa misère seul dans les rues de Port au Prince.
Pendant ce temps, Mme Carla Bruni se fait longuemment photographier caressant les têtes des orphelins accueillis d'urgence avec tambours et trompettes. Cette pauvre mère était elle aussi indignée, attérée par cette différence de traitement.
Il faut  signaler ces choses là avec vigueur, ouvrir les yeux des citoyens sur ces hypocrisies redoutables
".
Marie-Claude Treilhou, de la section Malakoff-Bagneux-Montrouge
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site