Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 10:38

La section locale de la Ligue des droits de l'Homme présente ses plus sincères condoléances à la famille d'Henri Gaillac qui est décédé le 20 décembre, à l'âge de 91 ans.

 

Ancien magistrat, conseiller à la Cour de cassation, inspecteur de l'éducation surveillée et enseignant de criminologie, Henri Gaillac s'était particulièrement intéressé au rapport entre l'action éducative et l'action répressive accordées à l'enfance délinquante. Il était l'auteur de l’ouvrage de référence sur la justice et l’enfermement des enfants : "Les maisons de correction, 1830-1945". Henri Gaillac était officier de la Légion d'Honneur.

 

Ancien membre du Comité central de la Ligue des droits de l’Homme, proche d’Henri Noguères et d’Yves Jouffa, Henri Gaillac participa à de nombreux combats de la LDH.
Localement, Henri Gaillac a été actif au sein de la boutique de droit à Bagneux et assura pendant plusieurs années la présidence de la section de la LDH de Bagneux.

 

L'inhumation d'Henri Gaillac aura lieu mardi 27 décembre à 15h30 au cimetière communal de Bagneux et sera précédée d'une cérémonie religieuse en l'église Sainte-Monique de Bagneux.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Henri a toujours été un homme discret sur sa vie professionnelle et ses engagements .<br /> <br /> Avec d’autres je m’aperçois aujourd’hui que je connais bien peu de chose de lui<br /> <br /> Au-delà de nos divergences politiques ,j’ai admiré l’homme posé, ferme dans ses convictions,attentif aux principes et à la défense du Droit et de la Justice<br /> <br /> Henri pouvait être perçu comme un authentique social-démocrate au sens de Jaurès et Blum.
Répondre

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site