Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 22:26

Dans Le Monde du 07/07/09, la journaliste Cécile Calla précise que "l'Allemagne veut réhabiliter les "traîtres de guerre".

Le soldat allemand Josef Salz a été condamné et fusillé le 8 février 1944 à Stettin, (aujourd'hui Szczecin) en Pologne, pour "trahison de guerre". Dans son journal intime, il s'était présenté comme un ami des juifs et avait critiqué la Wehrmacht et sa hiérarchie. Comme lui, de nombreux soldats qui ont simplement fait preuve de distance à l'égard du régime national-socialiste ont subi le même sort.

Les deux partis de la grande coalition, SPD et CDU-CSU, veulent réparer l'honneur de ces victimes de la justice militaire nazie, longtemps considérées comme de vulgaires criminels. Jeudi 2 juillet, un projet de loi qui réhabilite ceux qu'on appelait les "traîtres de guerre", a été présenté au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. "Les éléments constituant la trahison de guerre se sont révélés être un instrument de la justice nazie, pour punir de manière arbitraire, par la peine de mort, presque tout comportement politique mal vu", peut-on lire dans le projet de loi.

Dans les archives militaires, l'historien Wolfram Wette a dénombré 68 cas. Il ne s'agit pas des déserteurs de la Wehrmacht, dont les condamnations ont été levées en 2002, mais de soldats qui ont pris part à une résistance politique : certains ont aidé des prisonniers de guerre ou des juifs, d'autres ont distribué des tracts pour appeler à la résistance ou vendu des armes sur le marché noir. Parmi eux figurent deux prisonniers de guerre français condamnés pour leurs contacts avec la Résistance française.


Comme le précise la Libre Pensée, "ce que le gouvernement allemand s’apprête à faire pour ces hommes héroïques qui osèrent résister au cœur du plus terrifiant système politique et de la plus terrifiante machine de guerre exterminatrice que l’humanité ait connus, ne serait-il pas à faire d’urgence dans notre pays pour les « fusillés pour l’exemple » de la guerre de 1914-1918 ?

Il ne s’agit certes pas de comparer les mérites des uns et des autres. Ce serait à la fois absurde, indécent et outrecuidant. Mais n’est-on pas en droit de s’interroger ? Depuis maintenant 5 ans, les fusillés pour l’exemple britanniques de la guerre de 1914-1918 ont été réhabilités (sous la forme d’un « pardon » général). Aujourd’hui l’Allemagne s’apprête à réhabiliter les « traîtres à la guerre ».

Que fait le président de la République française ? Qu’attend-il pour prononcer un mot, un seul, qui est attendu par l’immense majorité du peuple français, car, par delà les clivages des convictions politiques ou philosophiques, il correspond à des aspirations pacifistes quasi unanimes ? Quel est ce mot que le Président de la République doit prononcer ?"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site