Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 08:41

Mardi 25 août, à 11h45 sur l'esplanade de La Défense, les grévistes de la MAN BTP (88), ont manifesté, accompagnés de représentants de l'Union syndicale solidaire, Droits Devant!!, ainsi que de la CGT et de la LDH.

François Eymard, membre de la section LDH de Malakoff relate le déroulement de la manifestation : "On se dirige vers le chantier du CNIT piloté par l'entreprise, filiale de Vinci, qui « emploie » les sans-papiers intérimaires. L'objectif de la manifestation est de faire pression sur les entreprises du bâtiment pour qu'elles soutiennent les sans-papiers des agences d'intérim car les intérimaires ne sont pas prévus par le processus de régularisation des travailleurs sans papiers. C'est un affaiblissement supplémentaire des droits que permet le passage de ces entreprises par des agences d'intérim pour gérer leur main-d’œuvre précarisée. Dans le hall du CNIT, chaude ambiance : vague noire peu habituelle dans ces lieux, slogans, chants et danses, drapeaux; les autochtones du CNIT sont éberlués; les ouvriers qui travaillent sur le chantier rigolent et prennent des photos. Les responsables de la sécurité du CNIT, tout en se plaignant de n'avoir pas été prévenus, essaient de faire bonne figure, ils n'ont pas le choix. Quelques journalistes, micros, caméras. Puis on va vers la grande arche pour faire une « photo de famille » sur les marches où sont déployées les banderoles: « Patrons du bâtiment: régularisez les travailleurs sans papiers »; « Les chiffres tuent: sans papiers en danger »; « Droits devant!! Régularisation de TOU-TE-S les travailleur-SE-S sans papiers »; « MAN BTP sans papiers: Travailleurs sans papiers en grève: régularisez!!! ».

Le porte-parole des man-btp rappelle quelques faits : Certains sans papiers travaillent depuis 8 ans pour l'entreprise d'intérim, qui n'a pas eu d'autre réaction que d'appeler la police au déclanchement de la grève; il n'y a pas de problème de papiers pour payer les impôts, les cotisations SS etc.; l'Etat français les vole; Vinci a d'excellents résultats (prochaine AG d'actionnaires en septembre) dont les sans papiers sont aussi responsables; situation administrative intenable: chaque bureau les renvoie à un autre bureau".


En complément, voir le site créé par les grévistes :
http://www.espoirs.info/index.php?post/2008/08/Manifestation-de-sans-papiers-interimaires-du-BTP-a-la-Defense

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site