Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 11:12

Depuis juillet 2001, date d'attribution des J.O. à Pékin par le Comité international olympique, rien n'a changé. Contrairement aux espoirs de certains, la décision du C.I.O. n'a pas servi la cause des Droits de l'Homme ; le gouvernement chinois, lui, y a trouvé une nouvelle légitimation de sa politique intérieur.

L'ouvrage "L’Envers des Médailles J.O. de Pékin 2008" vient rappeler que les droits de l’homme restent bafoués chaque jour dans l’empire du milliard. Et que la modernisation compte son lot de laissés-pour-compte. Les façades audacieuses cachent bien souvent les expropriations, 3,7 millions d’expulsés dans toute la Chine. Pis : la course à la nouvelle richesse s’accompagnerait de près de 90 000 émeutes par an. Selon un enseignant, 30 millions de doléances ont été déposées. Il faut dire que la corruption fait rage. Dans ce pays où vivent 800 millions de ruraux, 60% des protestations concernent des expulsions forcées. A tel point que les autorités évitent désormais de réprimer les grévistes et préfèrent coffrer les meneurs. La préparation des JO aurait d’ailleurs accélérée la cadence. Des experts chinois des droits de l’homme estiment même que les Jeux permettront de légitimer davantage la politique du PC chinois. Bref, ce livre apporte des contre-exemples précis au grand miracle chinois.

Ouvrage de 80 pages, rédigé par le groupe Chine de la LDH, sous la direction d’Alain Bouc, Marie Holzman et Claude Meurise, Edition Bleu de chine, coll. Chine en poche.

Prix de vente : 8 €

A commander auprès de la LDH : 01 56 55 51 04 – laboutique@ldh-france.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site