Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 14:11

amiable.jpgMarie-Hélène Amiable a décidé de mettre en place 3 groupes de travail ouverts aux habitants de la circonscription :

- logement,

- travail (y compris emplois et retraites)

- éducation.

L'objectif de ces groupes est d'échanger et d'élaborer des propositions.

 

Concernant l'éducation, la section LDH a fait parvenir à Mme la Députée sa position concernant l'utilisation du fichier base élèves dans les écoles :

Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays alors même que les pouvoirs de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) ne cessent de se réduire notamment depuis 2004 avec la fin de l'obligation de soumettre à son avis les fichiers d'Etat.

Or, c'est justement en 2004 que le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place un nouveau système de saisie et de gestion informatique des données concernant les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Ce fichier expérimenté dans un certain nombre de communes doit progressivement être généralisé sur l'ensemble du territoire.

Cette " Base élèves " concernera à terme tous les enfants quel que soit leur mode de scolarisation (école publique ou privée, enseignement par correspondance ou enfant recevant une instruction dispensée hors de l'école). Base élèves aboutira à ce que tous les enfants, dès leur entrée à l'école soient " fichés " sur la base d'un numéro informatique (l'identifiant national élève) qui le suivra durant toute sa scolarité. Il est important de préciser qu'un autre logiciel dénommé SCONET existe déjà dans le second degré et pourrait fusionner avec Base élèves.

Toutes les données personnalisées concernant l'élève (difficultés scolaires, absentéisme, suivi médical psychologique ou psychiatrique, situation de sa famille, ...) seront saisies et accessibles par Internet avec un numéro d'identification. Le ministère avait assuré que toutes les précautions nécessaires concernant la confidentialité avaient été prises mais d'ores et déjà des journalises ont pu pirater certaines informations.

L'adoption de la loi dite prévention de la délinquance aggrave encore la suspicion à l'égard de " Base élèves " puisque cette loi autorise le maire à avoir accès aux données scolaires et à constituer un fichier à partir des informations fournies par la CAF et l'inspection académique.

Sous la pression d'un mouvement de protestation des enseignants, des parents d'élèves et d'un certain nombre d'organisations de défense des droits de l'Homme, le ministère a reporté la généralisation de la réforme à la rentrée 2008, voire 2009, et a supprimé de la base de données les champs relatifs à la nationalité des enfants, leur date d'entrée sur le territoire français, leur culture et leur langue d'origine.

C'est pourquoi constatant que la plupart des fichiers constitués par d'autres administrations ont été détournés de leurs objectifs initiaux de gestion pour se transformer en instrument de contrôle social et considérant que le fichage national des enfants n'apporte rien à la réussite des élèves, qu'il peut mettre en cause le respect de la vie privée des familles et le droit à la protection des données individuelles, il conviendrait de refuser de mettre en place cette " Base élèves ". La mise en place de " Base élèves " pose un problème de libertés publiques, notamment en ce qui concerne le droit à la vie privée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site