Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 07:38

enfants-sp.jpgDans un article en date du 11 novembre, l'agence de presse africaine Apa note que "des élus français se mobilisent pour contrer l'expulsion de sans-papiers de leurs communes".

Le journal a notamment pris le cas des parrainages républicains effectués à Bagneux : 

"Ce parrainage républicain est un soutien aux sans papiers qui vivent dans l'inquiétude des arrestations.Tout est compliqué pour eux. C'est donc une façon pour nous de les soutenir moralement mais aussi dans leurs démarches quotidiennes ", a déclaré la député-maire de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, marraine d'un ressortissant algérien. Toutefois si ces députés et maires du département voient à travers leur parrainage un " acte citoyen ", il n'en demeure pas moins que leur geste est une forme de " protestation " contre la politique du gouvernement français qui veut absolument atteindre son objectif de 25 000 " éloignements " avant la fin de l'année. Ils ont d'ailleurs dénoncé " les pressions " que les préfets exercent sur eux en leur " exigeant " de ne plus parrainer des clandestins, acte qui peut compromettre toute expulsion d'étranger en situation irrégulière. "Je le renouvelle aujourd'hui parce que je n'accepte pas les menaces qu'on nous fait oralement ou par écrit ", martèle cette élue du Parti communiste français (PCF) qui, deux années plus tôt, avait déjà parrainé d'autres sans-papiers. "Je ne suis pas aux ordres des préfets, je suis une élue de la République par les habitants de ma ville et de ma circonscription. Donc j'entends mener les affaires publiques dans ma ville comme je le souhaite, sans être sous pression ", a-t-elle prévenu. "Les sans-papiers qui habitent dans ma commune sont des citoyens de cette commune qui, pour certains, travaillent. Leurs enfants vont à l'école à Bagneux. Pour moi donc, c'est des citoyens comme les autres ", a-t-elle ajouté."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site