Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 15:41

Alors que l’OMS caractérisait il y a onze ans le système de santé français comme l'un des meilleurs au monde, il est aujourd'hui en grande difficulté. Un manifeste écrit par cinq professeurs de médecine ou spécialistes en politique de la santé posent un diagnostic sévère et expliquent ce paradoxe.

 

Ce manifeste décrit la destruction des services publics et plus particulièrement des hôpitaux, qui de crises systémiques en crises conjoncturelles, subit les coups du libéralisme. Il condamne la restriction de l’accès aux soins au détriment des plus démunis. Il dénonce, le renoncement à une santé publique, la réforme de la médecine du travail ainsi que le manque de reconnaissance de la dépendance et du handicap.

 

Démonstration de cette République défigurée que la LDH dénonce, au-delà du constat, ce manifeste fait des propositions afin de mettre un terme à la marchandisation et à la privatisation de la santé. Il promeut notamment, un service public sanitaire, le retour à la politique de secteur psychiatrique et accorde une large place à la prévention.

Il invite les partis politiques à placer la santé au cœur de leurs débats.

 

Parmi celles des 123 personnalités issues du monde médical et de la société civile, les signatures de Pierre Tartakowsky, président de la LDH, de Michel Tubiana et de Jean-Pierre Dubois, présidents d’honneur de la LDH, témoignent du soutien de la LDH en faveur d'un système de santé égalitaire et solidaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site