Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 10:29

resfIls sont trois, trois garçons de 18 ans, un peu plus, un peu moins, trois élèves d’un lycée de la banlieue parisienne, mis dans l’impossibilité de dire où ils seront dans quelques mois ou dans quelques années. Les hasards et les drames de la vie de chacun d’eux les ont amenés en France, il y a quelques années. Ils en ont appris la langue, ils sont allés à l’école, ils ont commencé de s’y bâtir un avenir.  Ils ont fait le long effort de devenir des élèves, des jeunes comme les autres.
Aujourd’hui, alors qu’ils viennent d’avoir 18 ans ou qu’ils les auront dans quelques semaines, tout est remis en cause.  Nous ne l’acceptons pas.  Naser, Vadim,  Gurpreet sont nos camarades de classe, ils sont des élèves comme les autres. Ils vivent et étudient ici, avec nous. Nous voulons qu’ils puissent continuer à le faire. Nous demandons que des titres de séjour Vie privée et familiale leur soient accordés.

Naser AL SARORI aura 20 ans fin novembre. Il est Yéménite. Il est arrivé en France en 2006, avec son père qui y travaillait. En 2008 son père est reparti, le laissant en France avec ses deux frères aînés. Il avait 16 ans, il a été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance et placé en foyer. Mais à ses 18 ans, on lui a refusé le droit de continuer à séjourner en France et un avis d’expulsion (OQTF, Obligation de quitter le territoire français) lui a été notifié.
Il y a quelques semaines, on a su qu’il devait être arrêté et expulsé. La décision a été prise de le protéger. Il a été changé de lycée. Il est aujourd’hui élève de terminale CAP Plomberie-chauffagiste au lycée Jean Monnet de Montrouge  et il est hébergé dans une famille qui risque 3 ans de prison et 30 000 € d’amende pour « aide au séjour d’un étranger en situation irrégulière ».

Vadim BERLIBA est Moldave. Il aura 18 ans le 30 septembre prochain. Ses parents vivent en France depuis plusieurs années. Sa mère a un titre de séjour mais son père a failli être expulsé l’an dernier. C’est comme ça dans la France actuelle : on démembre les familles. Vadim et son jeune frère Adrian qui avaient été laissés à leur grand-mère, ont rejoint leurs parents en 2009. Ils ont été scolarisés, ont appris le français. Vadim est aujourd’hui en 1ère année CAP Plombier chauffagiste et menacé de recevoir son avis d’expulsion pour son 18e anniversaire.

Gurpreet SINGH est Indien. Ses parents sont morts dans un accident. L’un de ses oncles l’a amené en France puis abandonné en 2008. Il a été recueilli par l’ASE.  Mais à 18 ans, on lui refuse un titre de séjour et on le menace de le renvoyer vers un pays où il ne connaît plus personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Immigration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site