Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 07:43

amiable.jpgMarie-Hélène Amiable, députée-maire de Bagneux, dans le cadre de son droit de visite parlementaire a visité le 26 avril, le SPIP (Service pénitentaire d'insertion et de probation) des Hauts-de-Seine.

 

Son constat est affligeant : "Le manque d’effectifs est flagrant : en milieu fermé, 11 travailleurs sociaux sont affectés à la Maison d’arrêt de Nanterre pour 942 détenus, en 2010 ! En milieu ouvert, 33 agents, dont 12 non titulaires, prennent en charge 3 400 mesures dans notre département ! Si, comme l’a demandé le Garde des Sceaux suite au drame de Pornic, toutes les mesures étaient affectées, chaque agent pourrait suivre jusqu’à 146 mesures ! Dans ces conditions, il est impossible de faire de la réinsertion et prévenir correctement la récidive. Rappelons que les recommandations européennes sont d’un conseiller d’insertion et de probation pour 50 mesures ! A ce manque d’effectifs s’ajoute le manque de moyens des politiques publiques contre lequel je me bats de longue date. Le déficit de logements et d’hébergements, le taux élevé de chômage sont des freins importants supplémentaires à la réinsertion".

 

La députée rappelle également que face à ce problème, " le gouvernement répond en organisant la pénurie : 29 postes sont ouverts au concours de conseiller d’insertion et de probation pour l’ensemble du territoire cette année ! Il propose également de faire appel à des retraités ou à des vacataires pour une durée de 6 mois. Cet aveuglement s’ajoute à l’empilement de nouveaux textes sécuritaires élaborés au gré de l’actualité médiatique".

 

Partager cet article

Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Prisons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site