Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 11:03

prasquier-crif.jpgRichard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), a déclaré le 17 mai à l'Assemblée nationale :

 

"L'homophobie tue aujourd'hui plus en France que l'antisémitisme. Ceci est d'autant plus inquiétant que l'antisémitisme s'attaque à un groupe, alors que l'homophobie s'attaque à un individu isolé."

 

Richard Prasquier a fait cette déclaration à l'occasion du colloque "Religions, homophobie, transphobie", durant lequel les représentants des différentes religions (Marie-Laure Dénès, représentante de la Conférence des évêques de France; Jean-Pierre Rive, représentant de la Fédération protestante de France; Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris; Michaël Azoulay, représentant du grand rabbin de France et Federico Procopio, administrateur de l'Union bouddhiste de France) ont tous condamné officiellement l'homophobie, partageant ainsi l'appel du 17 mars 2010 lancé dans Le Monde par des intellectuels croyants.

 

Dalil Boubakeur résumait ainsi la position des religions : "Les religions rejettent l'homosexualité de façon générale tout en condamnant l'homophobie. Si nous sommes en désaccord avec l'attitude d'une personne, nous respectons l'être humain".

La condamnation de l'homophobie par les principales religions a été considérée par certains comme une grande avancée. "L'objet n'était pas que les religions acceptent l'homosexualité" a rappelé Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, car "les religions sont encore trop loin d'y être prêtes".

Malheureusement c'est bien là que l'on pouvait attendre une véritable avancée. La compassion des religions n'est pas suffisante, loin de là.

C.R.

 

idaho-copie-1A noter que le comité IDAHO vient de publier le "livre 1 : Homophobie dans les églises chrétiennes" du Livre noir gris blanc de l'homophie religieuse. Pour le télécharger de document, cliquez ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Ils ont dit...
commenter cet article

commentaires

MCT 18/05/2010 15:30


C'est déjà bien d''avoir obtenu que les religions désapprouvent les pratiques homophobes, parce qu'on revient de très très loin, en la matière. Mine de rien, ça avance quand même. Mais il reste
beaucoup de boulot. Et tout autant sur les femmes ou le mariage à l'occidental, communément vu comme un progrès, alors que c'est le comble de l'hypocrisie. Là aussi il y a un gros boulot à faire,
contre les idées les plus convenues.


Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site