Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 12:17

RIVET-LDH-copie-1.JPGHier soir, plus d'une vingtaine de personnes est venue échanger avec Gislhaine  Rivet, responsable du groupe de travail Santé et Bioéthique de la Ligue des droits de l'Homme. Au programme : psychiatrie et droits de l'homme et principalement le « projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge ».

 

Soignants, familles, malades, simples citoyens : chacun a pu écouter les perceptions et les attentes vis-à-vis de la psychiatrie. Le projet de loi a été détaillé et les positions de différentes associations (Association de défense des hospitalisés en psychiatrie, Unafam...) ou collectifs (Mais c'est un homme, Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire) ont été exprimées.

 

Les participants ont pu prendre conscience des dangers de ce projet de loi et les raisons des oppositions importantes (parfois pour des raisons différentes) qu'il soulève :

- possibilité de l'enfermement d'une personne pendant 72 h sans possibilité de saisine d'un juge, dans un établissement public ou privé.
- le projet de loi permettra les soins en ambulatoire au domicile de la personne sans dire par quels moyens cela va être fait. Par qui, dans quelles conditions ? Le domicile deviendra un lieu de soin. Le problème de sécurisation de ce lieu se pose.
- le manque de moyens dans le cadre des hospitalisations et le demantèlement du service public

- la dérive sécuritaire et notamment le fichage par le RIMP (recueil d'informations médicalisées en psychiatrie), et le risque de croisement de fichiers avec notamment l'identification permanente du patient...

 

Pour aller plus loin : http://www.maiscestunhomme.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site