Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 14:31

interlgbt.jpgCommuniqué de l'Inter-LGBT :


L'Inter-LGBT dénonce la rhétorique guerrière et l'instrumentalisation du débat à des fins politiques des opposants au mariage pour tous

 

L’Inter-LGBT tient à exprimer son malaise devant la tournure que prend le mouvement d’opposition à l’égalité des droits en France. Dimanche dernier la manifestation anti-égalité a connu des débordements et faisait état, selon un communiqué des Sociétés de journalistes de plusieurs médias, d’une « ambiance délétère ». Depuis des mois, la mobilisation contre ce projet de loi d’égalité s’est construite sur la peur de « l’autre ». Elle n’a cessé de faire appel à des stéréotypes et des fantasmes autour notamment des familles homoparentales, et des enfants vivant dans ces familles que la très grande majorité des opposants à ce projet de loi n’ont jamais rencontré.


Une "dialectique guerrière" entretenue par les opposants au projet de loi

La communication des organisateurs est de plus en plus radicale, guerrière et légitime le recours à des actions violentes et anti-démocratiques dont ils disent ne pas vouloir assumer la responsabilité. Nous sommes en droit de nous demander contre qui et contre quoi ces manifestants sentent la nécessité de rassembler « une grande armée ». Serait-ce contre les enfants des familles homoparentales ? Contre les homosexuels qui s’aiment et veulent voir leur amour reconnu par la société ? L’Inter-LGBT ne cesse de le rappeler : cette loi n’enlèvera aucun droit aux familles hétéroparentales et aux couples hétérosexuels. Elle permettra par contre aux familles homoparentales, à leurs enfants et aux couples homosexuels de bénéficier de plus de sécurité face aux aléas de la vie. Elle ne définit pas une nouvelle norme, elle prend en compte la diversité des structures familiales existantes. Faut-il voir dans cette opposition de plus en plus virulente et irrationnelle l’expression d’un rejet viscéral de la diversité ?


L’Inter-LGBT et ses alliés défendent toutes les familles et tous les enfants, sans exclusion

L’inter-LGBT n’a eu de cesse d’être dans un dialogue constructif, inclusif. Il s’agit pour elle de défendre tous les couples, toutes les familles, tous les enfants – et d’expliquer concrètement la situation des couples et des familles homoparentales, les obstacles et les difficultés qu’ils/elles doivent affronter dans l’état actuel du droit français. Ces échanges, cet effort de pédagogie – que l’inter-LGBT a notamment déployé lors des auditions parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat – guide l’action de nos associations. Elles n’y dérogeront pas, quelle que soit la virulence et la rhétorique employées par leurs contradicteurs.


Face à l’instrumentalisation politique des débats, le Président de la République doit rappeler publiquement sa fierté de porter un texte utile à la société, progressiste et humaniste

L’Inter-LGBT note que la manifestation anti-égalité du 24 Mars s’est éloignée ostensiblement des propos même du projet de loi “Mariage Pour Tous” pour mobiliser plus largement contre le gouvernement français. L’Inter-LGBT déplore l’instrumentalisation de ce sujet par l’opposition parlementaire et par les organisateurs de cette manifestation – à des fins uniquement politiques. Les LGBT, leurs enfants, familles, amis et proches refusent d’être pris en otage par un mouvement de plus en plus politisé et par des responsables politiques qui trouvent là un prétexte inespéré pour se refaire une santé au détriment des principaux concernés. Elle enjoint le Président de la République de refuser de céder aux chantages proférés à des fins partisanes par les adversaires du projet de loi pour rappeler avec force que ce texte est porteur de progrès pour les LGBT, pour leur famille mais aussi pour la société française dans son ensemble. Seule la devise de la République doit guider l’action publique : Liberté – Egalité – Fraternité. Pour que les LGBT et leurs enfants soient enfin considérés comme des citoyens à part entière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Homo et transphobie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site