Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 09:53

Ni-haine-ni-oubli.jpgLa FMD (Fondation pour la mémoire de la déportation) et les éditions Dessources nous informent de la parution du livre co-écrit par Guy Benaïoun et Francisco Ramirez (déporté à Mauthausen de 1941 à 1945, matricule 4331 et décédé le 11/04/2012) : "1936-1945, de Tolède à Mauthausen. Itinéraire d’un survivant espagnol"

 

Il s’agit d’un témoignage authentique qui rappelle le sort des Républicains espagnols, combattants de la Guerre d’Espagne de 1936 à 1939, réfugiés en France en 1939, enrôlés dans l’armée française en 1940, déportés au camp de concentration de Mauthausen, libérés en 1945, installés en France pour échapper aux geôles franquistes.

Paco relate cette période tragique (9 ans de jeunesse perdus !) dans un récit plein d’humanité, d’humour et d’autodérision qui exalte la solidarité entre compagnons d’infortune, et qui refuse la haine et l’oubli.

Vous serez émus par les malheurs de ce « héros ordinaire » ; vous serez surpris par la volonté de survivre de cet homme qui évoque sa vie, ses joies, et ses épreuves douloureuses surmontées sans plaintes ni amertume.


Ce livre plein d’espoir rafraichira la mémoire des anciens et informera les plus jeunes.


Il est disponible sur le site www.editions-dessources.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site