Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 13:41

Samedi 26 juin, le Collectif « Donner un avenir à la RUA » et le « Collectif de défense Antony Val de Bièvre patrimoine » appellent à un rassemblement à 10h30 devant l’IUFM Val de Bièvre (96, rue Adolphe Pajeaud) puis pour un départ vers la RUA 11h.

 

Patrick Devedjian entend contrôler de près les grands projets immobiliers d’Antony. Il profite de sa position de Président du Conseil général pour avancer ses pions. Il faut dire qu’il y a beaucoup de mètres carrés et d’argent en jeu…


RUA.jpgLA RUA !
Pour rien au monde, le patron des Hauts-de-Seine ne laissera passer l’occasion. Depuis son installation à Antony, en 1983, la RUA (la Résidence universitaire Jean Zay à Antony) est dans sa ligne de mire. Grâce à lui « la RUA va faire peau neuve ». Entendez, la moitié (au moins) de la résidence va être purement et simplement rasée. Les terrains dégagés vont être vendus : situés en face du Parc de Sceaux, ils sont très convoités ! Or ils ont été récupérés gratuitement par la CAHB (Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre). Depuis cinquan-te ans, le Centre Régional des OEuvres Universitaires (CROUS), rembourse les emprunts contractés pour l'achat des terrains et les constructions. Il va continuer à le faire jusqu'en 2019, date à laquelle il devait devenir pleinement propriétaire. Il s'agit donc purement et simplement d'une spoliation : lequel d'entre nous peut admettre un tel scandale ?
Qu’importe que ce projet aggrave la pénurie de logement social étudiant. Avec plus de 1.000 chambres et T2 voués à disparaître et des compensations qui n’existent que sur le papier, le nombre de logements sociaux étudiants à Antony va diminuer. Les logements de la résidence universitaire trop petits ? C’est l’argument phare de la droite qui oublie opportunément que son projet vise à supprimer presque tous les T2… de 27m2 ! Tant pis pour les étudiants boursiers et aux revenus modestes, ils devront aller se loger ailleurs, plus cher !

L’IUFM AUSSI !
Les terrains de l’IUFM Val de Bièvre sont eux aussi convoités. Plusieurs hectares, très bien situés, en bordure du Parc Heller. Alors que l’université de Cergy-Pontoise travaillait sur un scénario de fermeture du site de Jouhaux plutôt que de celui de Val de Bièvre (qui vient d’être entière-ment réhabilité), P. Devedjian et sa majorité au Conseil général exigent que l’IUFM quitte ces locaux fraîchement réhabilités. Tant pis pour les personnels et les étudiants forcés à se replier sur les locaux beaucoup moins fonctionnels de Léon Jouhaux dans lesquels il n’y a eu aucuns travaux depuis 5 ans.

AU SUIVANT !
L’US Métro avec 2 hectares encore vendus, le centre ville et ses pavillons… autant de secteurs touchés par cette frénésie immobilière. Alors imaginons que partout on se débarrasse de ce qui fait le patrimoine d’une ville, de ses équipements publics ? En bradant d'un trait de plume les investissements publics de ces cinquante dernières années, l’UMP est en train de faire de notre ville, une collectivité qui tourne le dos à sa jeunesse, à son ouverture sur le monde, à sa contribution au service des générations futures…

 

Ensemble exigeons :
 la réhabilitation de la RUA
 le maintien du site de formation Val de Bièvre
 La concertation sur l’avenir de la ville

Mobilisation à l’appel du Collectif « Donner un avenir à la RUA » comprenant : Association des Amis de la RUA (AARUA), Alternative citoyenne, ATTAC 92, Citoyens à Antony, Défi pour Antony, Citoyens Solidarité Logement-CNL LDH section Antony, LDH 92, Secours populaire, UNEF, FCPE, FSU 92, FFSU91 UNSA 91, les conseillers d'opposition de la CAHB, les élus d'Antony Plus, les élus d'Union pour Antony, Parti communiste Français, Parti de gauche, Parti radical de gauche, Parti socialiste, les Verts-Europe Ecologie, section d’Antony du MoDem, Jeunes démocrates 92, NPA 92, Jeudi Noir. Et pour l’IUFM : « Collectif de défense Antony Val de Bièvre patrimoine » 

 

Infos : http://amisrua.antony.free.fr mail : amis.rua@ hotmail.fr
http://antony.vdb-patrimoine.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Droits économiques et sociaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site