Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 21:57

surveillance-montrouge.jpgDépêche AFP du 10/02/2010 :

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) souhaite être chargée du contrôle national des dispositifs de vidéosurveillance, a rappelé son président, Alex Türk, dans une lettre aux parlementaires rendue publique le 10 février.

"Je propose que la Cnil (…) soit investie du contrôle des dispositifs de vidéosurveillance et non pas la Commission Nationale de la vidéosurveillance, dont la composition ne peut garantir l’indépendance, ni les moyens le professionnalisme", écrit Alex Türk.

Il a envoyé ce courrier alors que débute, à l’Assemblée nationale, l’examen du projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2), qui prévoit un recours accru à la vidéosurveillance.
"Il n’existe pas dans le dispositif législatif actuel, d’organisme chargé de superviser le contrôle de ces dispositifs sur l’ensemble du territoire national, ayant autorité et disposant d’une véritable indépendance", ajoute-t-il.

Il se prononce contre l’idée de créer une nouvelle autorité de contrôle et contre celle, évoquée dans le premier projet Loppsi, qui consisterait à confier cette mission à la Commission nationale de vidéosurveillance, directement rattachée au ministère de l’Intérieur. "Notre commission serait à même de garantir, concrètement, le respect des droits et libertés des personnes surveillées", estime Alex Türk.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site