Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:19

Jef Duval, 23 ans, technicien clientèle ERDF-GRDF, n'a pas procédé à plusieurs interventions de coupure d'énergie par compassion. Il risque aujourd'hui de perdre son emploi.

Motif ? Ce technicien  clientèle depuis 2008 au service commun d'ERDF-GRDF à l'agence d'Arcueil  n'aurait pas procédé à la coupure de clients en défaut de paiements lorsqu'il estimait que leur situation était trop précaire.

D'après la fédération CGT Mines-Energie, "1245 coupures non paiements ont été programmées entre le 1er juin et le 31 août sur la seule agence d'Arcueil. Pendant cette période, Jef Duval a réalisé 482 interventions. La direction lui reprocherait de ne pas avoir posé 5 SMI (service minimum, la dernière étape avant la coupure en cas de non paiement),  de n'avoir pas procédé "à 3 coupures d'électricité, 3 mises hors service gaz et 5 coupures non paiement gaz".

"Comme bon nombre d'agents, Jef Duval porte beaucoup d'attention sur ces situations de précarité auxquelles il doit faire face tout au long de sa journée de travail", précise la CGT.

Sur France Info, Jef Duval témoignait d'une intervention à Malakoff (92) : "Quand cette personne m'a ouvert, il y avait des cafards sur sa porte, deux enfants dans ses bras, trois autres assis par terre, je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas..." Le SMI donne un répit de 15 jours aux clients précaires, mais avec une puissance maximale de 1000V, ce qui équivaut à 3 ampoules allumées et un chauffage d'appoint.

"Jef ne servira pas d'exemple", affirme la CGT. "Les faits reprochés correspondent simplement aux aléas du métier de techniciens clientèle qui ont encore une conscience civique et une morale".

 

Pétition contre le licenciement de Jef Duval : http://www.fnme-cgt.fr/pages/signe_petition.php?mess=ok&id_pet=26

 

------

 

Ci-dessous la réaction au sujet de Jef Duval de Mme Marie-Hélène Amiable, députée :

 

"On ne peut pas couper l’électricité ou le gaz à des foyers en difficultés !
[...] Comme beaucoup de ses collègues, ce jeune homme de 23 ans, ne supporte parfois pas de « mettre des familles dans le noir » ou de leur couper le chauffage en plein hiver. [..] Je le comprends et je le soutiens d’autant que j’ai déjà déposé, à l’Assemblée nationale, deux propositions de loi visant à interdire les coupures énergétiques durant l’hiver.
Jef Duval paye très cher cet acte humain. Malgré les interventions efficaces des organisations syndicales et de la Confédération générale du travail, la direction fait la sourde oreille et menace de le licencier.
La sanction est disproportionnée ! Alors que de grands patrons ne sont pas inquiétés quand ils licencient des salariés pour mieux rémunérer leurs actionnaires, Jef Duval, lui, risque de perdre son emploi. Alors que de grands patrons perçoivent des rémunérations faramineuses, ce jeune agent risque de perdre ses revenus.
Ce n'est pas tolérable ! La même justice sociale doit exister pour toutes et tous !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site