Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 13:58

Le projet de transfert aux Invalides des restes du général Bigeard a remis à l’actualité ces heures noires où « un pays de tradition libérale » a vu « en quelques années ses institutions, son armée, sa justice, sa presse, corrodées par la pratique de la torture, par le silence et le mensonge observés autour de questions vitales qui mettent en cause la conception même que l’Occident affirme se faire de l’homme. » (in La torture dans la République de Pierre Vidal-Naquet).

 

La pratique de la torture par l’armée française pendant la guerre d’Algérie n’est plus contestée. Elle s’est faite avec la complicité du pouvoir politique. Pendant “la bataille d’Alger”, grâce au vote des “pouvoirs spéciaux”, les autorités civiles se sont défaussées sur les militaires de leur responsabilité du maintien de l’ordre. Mais, dès le début de la guerre, les militaires avaient eu toute latitude pour mener une guerre totale.

 

Aujourd’hui, notre pays s’honorerait en renonçant au transfert des cendres du général Bigeard aux Invalides, et en effectuant une démarche de reconnaissance d’une de ces « heures noires » « qui blessent la mémoire, et l’idée que l’on se fait de son pays » évoquées par le président Jacques Chirac le 16 juillet 1995 alors qu’il reconnaissait la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des Juifs durant l’Occupation.

 

L'appel “Non à un hommage officiel au général Bigeard" (http://www.nonabigeardauxinvalides.net/) est un succès : il atteint les 6 500 signatures. Il a provoqué  la mise en place d'une contre-pétition qui apporte son soutien au transfert des cendres du Général Bigeard aux Invalides, signée par 47 députés, en majorité de la droite populaire, parmi lesquels le député-maire de Châtillon, Jean-Pierre Schosteck !

 

Pour aller plus loin : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4751

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site