Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 08:49

BulletinLDH.jpgLe bulletin de la section septembre n°18 vient de paraître. Il sera distribué sur les marchés et au métro cette semaine. Si vous voulez le recevoir régulièrement par courrier électronique, n'hésitez pas à en faire la demande à ldh92sud@hotmail.fr

 

Ci-dessous l'édito de ce denier numéro :

 

Un été pourri
Alors que nous consacrions notre dernier numéro à la persistance des comportements racistes en France, nous ne pensions pas que durant l’été l’Etat lui-même montrerait l’exemple en adoptant une attitude ouvertement xénophobe.
Sous couvert d’un discours sécuritaire musclé, le 30 juillet dernier, le chef de l’Etat annonçait la déchéance de la nationalité française aux «Français d’origine étrangère» portant atteinte à un dépositaire de l’autorité publique ou pratiquant la polygamie ainsi que la volonté de «mettre un terme aux implantations sauvages de Roms».
Créant avec «les Français d’origine étrangère» une nouvelle catégorie de citoyen et stigmatisant avec les Roms une population déjà bien malmenée, l’Etat ouvre ainsi la voie à une déculpabisation des positions racistes et xénophobes.
Durant cet été, des députés surfant sur une politique «musclée», n’ont pas hésité à faire de la surenchère. A l’instar du député Eric Ciotti qui a proposé une loi sanctionnant les parents de mineurs délinquants. Ou encore du ministre Christian Estrosi proposant de sanctionner les maires qui n’auraient pas été suffisamment actifs en matière de sécurité (sous-entendu n’ayant pas implanté suffisamment de vidéosurveillance).
Après un tel été pourri, comment ne pas espérer que l’arrière-saison sera meilleure et que sous la pression citoyenne, à l’occasion des nombreuses manifestations de rentrée, nos dirigeants sauront retrouver raison.

C.R.

 

Nos prochains rendez-vous :
- Commençons le 4 septembre avec cette imposante vague de manifestations partout en France, accompagnant le refus citoyen que prouvent les dizaines de milliers de signataires de l’Appel contre la xénophobie et la politique du pilori.
- Continuons le 7 septembre avec la journée de refus de la dégradation des régimes de retraite.
- Poursuivons le 18 septembre, à Bercy, avec le concert de soutien et de solidarité avec les salariés sans papiers qui ont montré avec leur grève longue et unitaire qu’on peut gagner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site