Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 16:58

drapeau-nations-unies.gifLu dans Le Monde du 13/08/2010 (extraits) :

 

"La France était appelée, mercredi 11 et jeudi 12 août, à rendre des comptes devant le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD). Quinze jours après le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble et quelques mois après le débat sur l'identité nationale, ses experts, qui passent périodiquement au crible les cent soixante-treize Etats qui ont ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, n'ont pas manqué de pointer une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie" dans le pays, épinglant notamment la politique du gouvernement envers les Roms et les "Français d'origine étrangère".

[...]
Les dix-huit experts du comité qui passent périodiquement au crible les cent soixante-treize Etats qui ont ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale ne se sont ainsi pas privés d'adresser un feu de critiques à la France, pointant une " recrudescence notable du racisme et de la xénophobie ", comme l'a exprimé l'expert togolais, Ewomsan Kokou.
[...]
L'Américain Pierre-Richard Prosper, rapporteur du groupe, s'est inquiété d'un " manque de vraie volonté politique " au sommet de l'Etat français, évoquant les " efforts politiques " pour priver certains Français d'origine étrangère de leur nouvelle nationalité. " Il y a une contradiction entre l'image exportée à l'étranger et la réalité sur le terrain (...). Il est temps que vous fassiez vivre les rêves d'égalité et de fraternité ", lançait-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Racisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site