Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 18:23

Lu dans Le Monde du 18/02/2011, l'interview de Larbi Chouikha, politologue, universitaire et membre de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, intitulée " Nous avons ressenti l'attitude de la France comme insultante " (extrait) :

 

"Les responsables français ont toujours repris à leur compte la propagande de Ben Ali, pour justifier ou entériner la répression. On n'imagine pas notre blessure quand le président Chirac, en visite officielle en Tunisie, en décembre 2003, a déclaré : " Le premier des droits de l'homme, c'est de manger à sa faim ", alors que Radhia Nasraoui - avocate, figure de l'opposition - était en grève de la faim. Personne, en Tunisie, n'a oublié cette phrase, pas plus que celle du président Sarkozy, en avril 2008, à son tour en visite ici, et affirmant : " En Tunisie, l'espace des libertés progresse. " C'est tout l'état d'esprit de la France à l'égard de la Tunisie qu'il va falloir revoir. Un exemple : en octobre 2010, l'ambassade de France a insisté pour que je fasse une conférence à l'occasion des Journées audiovisuelles franco-tunisiennes, dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage. Eh bien deux jours avant, un membre de l'ambassade m'a fait savoir, très gêné, que j'étais finalement rayé de la liste des intervenants. Le palais de Carthage était passé par là, et la France s'était inclinée.

La France a une grille de lecture dominante par rapport à la Tunisie, et tout doit entrer dans ce cadre, ce qui l'empêche de voir clair. Elle décrète par exemple : " Face à Ben Ali, il n'y a pas d'opposition crédible ", ou bien : " Ben Ali a éradiqué le phénomène islamiste. " On a voulu croire à la soumission consentie des Tunisiens à Ben Ali, en échange d'un supposé pacte de sécurité. C'était une lourde erreur."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site