Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 13:32

Communiqué du collectif « Pour donner un avenir à la RUA » :

 

RUA.jpgLa Résidence Universitaire Jean Zay d’Antony, qui peut loger 2500 étudiants dans ses 2050 chambres, est propriété de la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB) depuis janvier 2009 (propriété faisant l’objet d’un recours en annulation auprès du tribunal administratif).
Depuis cette date la CAHB par l’intermédiaire du CROUS, gestionnaire des locaux, a déjà fait procéder à des centaines d’expulsions pour vider le bâtiment C, et elle poursuit aujourd’hui en vidant le bâtiment A (311 chambres). Le bâtiment C, que la CAHB veut détruire, est déjà muré.
Il est inacceptable de démolir la majeure partie du logement social étudiant à Antony dans un contexte de crise de logement pour les étudiants et parce que les loyers des rares logements étudiants construits dans le 92 sont beaucoup trop élevés pour les étudiants boursiers.
Démolir la RUA c’est démolir une cité U, modèle de l’expression des innovations architecturales d’Eugène Beaudouin (prix de Rome) dans les années 50, témoin d’un art de bâtir et de vivre et forte d’un potentiel utile pour l’avenir avec 15 salles de travail, des moniteurs qui dispensent des cours, un restaurant, une salle de spectacles, un centre médical, un complexe sportif …
Nous attirons l’attention des entreprises qui voudraient répondre à l’appel d’offre de la CAHB portant sur la destruction du bâtiment C sur la situation juridique très incertaine de ce projet
En effet :
-  la Région Île-de-France s’est engagée dans le budget de 2009 à donner 20 millions d’euros pour réhabiliter la Résidence Universitaire Jean Zay d’Antony, à condition qu’il n’y ait pas de destruction.
-  le collectif « Pour donner un avenir à la RUA »  (1) a déposé un recours au Tribunal Administratif contre le transfert de propriété de l’Etat à la CAHB.
-  aucune convention entre le Crous et la CAHB n’a été signée avant le transfert, comme l’imposait la loi.
-  le Préfet des Hauts-de-Seine a signé l’arrêté de transfert alors qu’il n’était plus en poste dans le 92. Les destructions d’installations électriques, de lavabos et des escaliers intérieurs et extérieur, qui ont eu lieu un an avant l'autorisation de détruire, sont illégales.
-  une autre solution est possible, porteuse de marchés importants à venir, comme cela est le cas dans toutes les autres résidences universitaires de France (voir l’exemple de Cachan): la réhabilitation avec mise aux normes du bâtiment C et des autres bâtiments de la résidence universitaire Jean Zay.

Non aux expulsions
Le directeur de la Résidence Universitaire Jean Zay au nom du Crous de Versailles, a engagé depuis le début du printemps des pressions visant à des expulsions massives tandis que des centaines de chambres vides attendent des résidants.
Les mêmes méthodes que celles utilisées l’été dernier sont utilisées. Elles sont inadmissibles.

Non à la destruction de la Résidence Jean Zay
Le collectif appelle tous les acteurs politiques et décisionnaires (députés, sénateurs, la Région Ile De France etc.), toutes les organisations, tous ceux qui le souhaitent à exprimer leurs désaccords avec ce projet et à exiger avec tous les partenaires concernés qu’une réhabilitation globale de la résidence soit programmée. Il reste peu de temps, contactez nous, intervenez…

(1) *Collectif "Pour donner un avenir à la RUA" : Association des Amis de la RUA (AARUA), Alternative citoyenne, ATTAC 92, Citoyens à Antony, Défi pour Antony, Citoyens Solidarité Logement-CNL, Ligue des droits de l'Homme section Antony, Ligue des droits de l'Homme Fédération 92, Secours populaire, UNEF, FCPE, FSU 92, FSU 91, UNSA 91, les conseillers d'opposition de la CAHB, les élus d'Antony Plus, les élus d'Union pour Antony, Parti communiste français,  Parti de gauche, Parti radical de gauche, Parti socialiste, les Verts-Europe Ecologie, section d’Antony du MoDem, Jeunes démocrates 92, NPA 92, Jeudi Noir

 

http://amisrua.antony.free.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Droits économiques et sociaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site