Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 00:00

Les représentants locaux d’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), d’Amnesty international et de la Ligue des droits de l’Homme saluent l'initiative de la députée Marie-Hélène Amiable qui a interpellé le ministre des Affaires étrangères et européennes concernant les suites apportées à l’enquête sur la « Guerre de Gaza ».


La députée a interrogé le ministre début mars sur les suites apportées à l’enquête sur l’opération « Plomb durci » et a déposé la question suivante à l’Assemblée nationale :


« Dans le cadre de la 16ème session qui se tiendra en mars prochain, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies sera amené à décider, à nouveau, des suites à donner aux recommandations formulées par le rapport de la Mission d’établissement des faits de l’Organisation des Nations unies, dirigée par le juge Richard Goldstone. Cette enquête porte sur les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire par les Israéliens et les Palestiniens lors du conflit à Gaza.
Suite au rapport du Comité d’experts indépendants présenté devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 27 septembre dernier, il avait été décidé de laisser à nouveau du temps aux autorités israéliennes et palestiniennes afin qu’elles poursuivent les investigations sur les crimes dénoncés dans le rapport Goldstone.
Dans les cas où le Comité d’experts indépendants établirait que les enquêtes menées par les autorités compétentes ne répondent pas aux conditions d’indépendance, de crédibilité et de respect du droit international, Mme la députée interroge M. le ministre sur la position de la France. Elle lui demande si elle se prononcera pour la soumission officielle du rapport Goldstone au Conseil de sécurité, en vue d’une éventuelle saisine de la Cour pénale internationale ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Homo et transphobie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site