Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 19:06

Attac.gifAttac92 convie à une réunion Jeudi 3 juin à 20h30 à la Maison des Associations, 105, avenue Aristide Briand, à Montrouge ( salle de réunion 15)

Oui, financer les retraites à 60 ans, c’est possible !

Conférence-débat avec Bernard Kervella,  membre du Conseil scientifique d’Attac

 

Depuis le 19° siècle et la montée en puissance du capitalisme, la durée du travail a toujours été un terrain de confrontation : lutte pour la journée de 8 heures (12h en 1848), pour réduire la durée hebdomadaire du travail (48h en 1919, 40h en 1936, 39h en 1982, 35h en 1998), lutte pour les congés payés, lutte pour le droit à la retraite. L’augmentation de la productivité ne doit pas servir uniquement à augmenter la rente et la rémunération du capital où des actionnaires mais doit servir à améliorer les conditions de vie des salariés en attribuant des salaires décents, en améliorant les conditions de travail et en travaillant moins et moins longtemps. Reculer l’âge ouvrant le droit à la retraite  est une régression sociale qui va à l’encontre de l’évolution de la société depuis plus d’un siècle. Cela est d’autant plus insupportable que la majorité des salariés arrêtent de travailler vers 58 ans, les entreprises n’hésitant pas à se débarrasser des salariés âgés. Cette mesure reviendrait en fait à diminuer le montant de la retraite.

 

La solution : un partage plus équitable de la  richesse, par une réforme du financement de la protection sociale, prenant en compte une contribution sur les revenus financiers des entreprises, une remise en cause des exonérations des cotisations patronales, notamment en taxant tous les revenus financiers, profits,  stock-options (une part de plus en plus importante des revenus n’est pas soumise à cotisation), en mettant en place une autre politique de l’emploi.

 

Il faut en finir avec l’actuel partage éhonté des richesses au bénéfice des revenus financiers. Mais cela ne se fera pas tout seul. Les enjeux financiers de la protection sociale sont considérables. Il faudra de nombreuses luttes !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Droits économiques et sociaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site