Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 07:40

Malakoff-Paix.jpgDans  le cadre de « Malakoff cultive la paix »,  le mardi 19 Novembre à 20h30 au Cinéma Marcel Pagnol (17 rue Béranger) sera projeté « Les jours heureux » de Gilles Perret » consacré au programme du Conseil national de la résistance. Ce film sera suivi d’un débat avec Laurent Douzou, historien.

 

Il y a 70 ans, le 27 mai 1943, bravant la terreur nazie, un groupe d’hommes se réunissait dans la clandestinité, à l’initiative de Jean Moulin, pour commencer à élaborer un programme à appliquer après la guerre, intitulé « Les jours heureux ». Il est encore une référence pour notre société.

 

Dans ce documentaire, Gilles Perret retrace cette magnifique histoire et interroge le présent sur les attaques  dont il est l’objet et la volonté délibérée de certains de le détruire….Pendant des décennies, on a peu entendu parler de l’histoire de l’élaboration de ce programme où l’on évoquait  plutôt les  faits d’armes de la Résistance.

 

Belle leçon de culture de paix que l’histoire de ces hommes qui en pleine guerre faisaient vivre l’espoir de l’après-guerre en prévoyant des  «  jours heureux ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site