Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 09:58

halde.jpgLu dans La Croix du 04/03/10  (extrait):

La Haute Autorité de lutte contre les discriminations présente vendredi 5 mars son cinquième rapport annuel, le dernier sous la présidence de Louis Schweitzer. En 2009, le nombre de saisines a grimpé de 20 %.
[....]

Un nombre croissant de personnes se tournent désormais vers la Halde pour faire valoir leurs droits, le plus souvent dans le domaine de l’emploi (un cas sur deux en 2009). L’institution indépendante a ainsi enregistré 10.545 réclamations en 2009, soit 20 % de plus que l’année précédente, avec une augmentation assez nette du nombre de saisines (250) liées à une situation de grossesse.


Selon un sondage CSA réalisé en décembre, 54 % des Français connaissent à présent la Halde. «Cela prouve qu’elle a réussi à faire son trou », se félicite Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme, qui vient de déposer un recours devant cette institution pour mettre fin aux tracasseries auxquelles doivent faire face certains Français – nés à l’étranger ou de parents étrangers – lors du renouvellement de leurs papiers d’identité.
Manque de moyens


Ce militant souligne la qualité du travail mené par le collège de la Halde mais déplore le manque de moyens mis à sa disposition. De fait, même si la Cour des comptes, ainsi que certains députés UMP, lui reprochent d’être trop dépensier, l’organe dirigé par Louis Schweitzer n’a pas, déplore Jean-Pierre Dubois, la même force de frappe que ses jumelles en Allemagne ou en Grande-Bretagne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site