Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 10:39

Communiqué de la LDH

 

La LDH (Ligue des droits de l'Homme) appelle à participer aux manifestations du 1er mai aux côtés des organisations syndicales.

 

Il y a trois ans, la LDH n'était pas de ceux qui voyaient dans le triomphe de Nicolas Sarkozy l'annonce d'une nouvelle ère de prospérité pour tous. La rupture ne pouvait être qu'un slogan de campagne propre à mobiliser son propre camp : réussite personnelle, insécurité zéro, travail libéré, éradication de la délinquance, bouclier fiscal, chasse aux clandestins de toutes les normes... Le tableau était tracé. Une posture martiale aux accents de réussite individuelle semblait avoir forgé un héraut.

 

Trois ans après, la réalité apparaît dans tous ses éclats : c'est une contre-réforme qui se met en place.

En prétendant libérer l'initiative individuelle de tous, Nicolas Sarkozy restera celui qui a permis un transfert de richesses massif vers les plus riches. Aujourd'hui, les plus pauvres sont encore plus pauvres et les plus riches sont encore plus riches. Tout l'arsenal est mis en œuvre : déréglementation du travail, démultiplication des moyens des opérateurs sur les marchés financiers, limitation de la protection sociale, réduction des services publics... Oui, pour les droits, il y a urgence !

En affirmant assurer la sécurité de tous, c'est la mise en cause de toutes les libertés qui s'est développée, l'augmentation fantastique des gardes à vue, l'aggravation systématique des peines, le recours de plus en plus large à l'emprisonnement, la diminution organisée de tous les pouvoirs indépendants de contrôle... Oui, pour les libertés, il y a urgence !

Et pour demain se profilent une révision générale des retraites qui va aggraver les inégalités, une énième réforme des lois sur le séjour des étrangers qui va criminaliser un peu plus les migrants eux-mêmes et les militants qui les soutiennent, et une réforme des procédures pénales qui se gardera bien d'assurer l'indépendance de la justice...

Mais c'est la crise, dit-on... Comme si tout le monde en supportait la même part ! C'est oublier que si elle est systémique, la vulnérabilité est différentielle, et que ce sont les plus fragiles qui en paient le prix le plus lourd, au péril de leur travail, de leur famille, de leur vie parfois.

Oui ! Pour maintenir les libertés : oui ! Pour lutter contre les inégalités, c'est l'urgence !

 

En ce 1er mai 2010, la LDH, ses militantes et ses militants, ses sections manifesteront aux côtés des organisations syndicales qui ont décidé de cette action commune : CGT, CFDT, FSU, Unsa et Union syndicale Solidaires. A cette occasion, la LDH rappelle qu'elle lance un appel public aux citoyens : le moment est venu de tracer entre nous, entre toutes les forces associatives, syndicales, politiques, un « pacte d'initiative » contre les régressions politiques et sociales. Un pacte qui montrera que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Un pacte qui définira le socle des droits fondamentaux, indivisibles, inaliénables et universels. Un pacte qui affirmera que le temps est venu de dépasser les batailles éphémères et ponctuelles pour (re)construire une société de solidarité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Section LDH de Bagneux-Malakoff-Montrouge - dans Droits économiques et sociaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • Ligue des Droits de l'Homme : LDH Bagneux-Malakoff-Montrouge
  • : Présentation des actions de la LDH dans le sud du département des Hauts-de-Seine
  • Contact

Recherches Sur Ce Site